top of page

L'hypnose

Je vous invite à en connaître d'avantage sur l'hypnose...

Escaliers en colimaçon

L'hypnose fait partie des thérapies dites brèves et de bien-être qui ne se substitue, en aucun cas, à la médecine traditionnelle. A ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle qui a pour unique vocation de divertir 

Cette méthode, non directive, vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient pour que la personne puise, en elle, les ressources dont elle dispose pour atteindre son objectif.  

Pendant cette phase, le conscient est placé dans un état de profonde relaxation, on pourrait dire : entre veille et sommeil, sur pilotage automatique, comme spectateur de vous-même… Par exemple, quand vous lisez, regardez la télévision ou écoutez de la musique et que vous faites, naturellement, abstraction des éléments qui vous entourent (bruit, personnes…), quand vous conduisez et que vous vous dites « je suis déjà là », quand votre esprit vagabonde, quand vous rêvassez, …

Par contre, le cerveau est en hyper éveil, certaines barrières de la conscience sont levées. Être sous hypnose est un état naturel. 

Pourquoi avoir recours à l'hypnose ?

Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

En effet, chaque personne dispose de ressources personnelles propres. La plupart sont utilisées sans même que vous vous en rendiez compte. Pour d’autres, moins sollicitées, plus enfouies, …, l’aide du thérapeute est nécessaire pour les mettre en exergue. 

La définition du dictionnaire est la suivante : « ce qu’on emploie dans une situation fâcheuse pour se tirer d’embarras, vaincre des difficultés ».

Une ressource est donc un moyen d’action qui permet à chacun de répondre à un besoin, de surmonter une difficulté ou d’atteindre un objectif.

On distingue deux catégories de ressources : les ressources externes et les ressources internes.

Ressources externes :

Nos ressources externes nous viennent de notre environnement. Il peut s’agir de personnes que nous connaissons comme un proche, ou de personnes que nous ne connaissons pas et qui nous inspirent comme une personnalité politique par exemple.

Il peut s’agir d’outils, de machines, nécessaires pour effectuer une tâche.

Il peut même s’agir d’un lieu, d’une loi, d’un règlement…

Ressources internes :

Nos ressources personnelles sont les différents éléments sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour avancer chaque jour. Et sur lesquelles nous appuyer particulièrement pour atteindre un objectif.

Les ressources personnelles, c’est le carburant qui nous permet d'agir au quotidien. Que ce soit dans un cadre professionnel, dans l'espace familial ou au sein de la sphère personnelle, elles sont indispensables pour se sentir bien.

Nos ressources internes sont liées à qui nous sommes. Elles peuvent être des valeurs, des croyances qui nous constituent, des qualités, des talents que nous possédons.

Elles peuvent être des connaissances, des compétences, des expertises que nous avons acquises.

Elles peuvent être des expériences que nous avons vécues… Nos ressources dorment en nous

Identifier ses ressources personnelles n’est pas forcément la chose la plus facile à faire. Très souvent, elles sommeillent en nous en attendant que nous venions les solliciter.

En ce sens, les ressources sont un ensemble d'éléments protecteurs face aux troubles et moteurs d'une bonne qualité de vie et du bien-être personnel. Les ressources regroupent les forces, les talents, les facultés et les vertus de l'être humain. 

Il faut également savoir que 100% de la population est réceptive à la thérapie par l’hypnose. Pour certaines personnes dites « réfractaires », il faut simplement plus de temps pour que la personne accepte de lâcher prise.

Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : timidité, peur du conflit etc. Par exemple quelqu’un aura pu mettre de côté une aptitude artistique pouvant lui assurer un mode de vie lui convenant affectivement et choisir une capacité plus raisonnable mais perçue comme «ennuyeuse ». Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…

bottom of page